Procédure d'admisson au Mutferter Haff - Informations Générales

  1. POPULATION-CIBLE
    Mathëllef asbl encadre des personnes souffrant de maladies psychiques et vise à favoriser leur réhabilitation psycho-socio-professionnelle.

  2. ADMISSION

    A. Prise de rendez-vous
    Si vous souffrez d’une maladie psychique et que vous voudriez intégrer le Mutferter Haff, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous afin de prendre un rendez-vous pour un entretien d’admission auprès du service psychosocial ou nous contacter au numéro +352 276927. Pendant cet entretien, l’équipe psychosociale vous soutient dans la définition d’un projet professionnel. C’est également l’occasion de faire connaissance des locaux et installations, de l’équipe et du fonctionnement des ateliers.

    B. Documents à fournir
    Pour votre admission au Mutferter Haff, vous devez fournir un nombre de documents. Vous trouverez la liste des documents à fournir dans le lien ci-dessous.

    C. Inscription sur la liste d’attente
    Dès réception de tous les documents, vous serez inscrits sur une liste d’attente et une lettre d’attestation de cette inscription vous sera adressée. Nous organisons également, deux fois par an, une réunion pour les personnes inscrites sur la liste d’attente pendant laquelle ils peuvent s’informer sur l’état de leur demande.

    D. En collaboration avec l’ONA, nous avons également la possibilité d’intégrer des personnes réfugiées qui bénéficient du statut de demandeur de protection internationale (DPI) tant qu’elles soient atteintes d’une maladie psychiatrique.

  3. OFFRE
    Au Mutferter Haff, vous pouvez intégrer un de nos 3 ateliers :

    A. Les écuries
    L’écurie dispose de 30 boxes de cheval qui sont loués à des propriétaires de chevaux. Le travail aux écuries consiste à nettoyer les boxes et les installations des écuries, nourrir les chevaux, les panser, les mettre aux près et réaliser l’entretien des alentours.

    B. La brasserie « Beim Pier »
    Notre brasserie est composée d’un service cuisine et d’un service à table. En cuisine, il s’agit d’assister les cuisiniers dans la préparation des plats et de faire la plonge. En service, les collaborateurs malades servent les clients à table, prennent des commandes et dressent les tables.

    C. L’accueil-réception
    Les collaborateurs à l’accueil-réception assurent l’accueil des visiteurs du Mutferter Haff et des clients de la brasserie « Beim Pier ». Ils répondent au téléphone et réalisent des tâches administratives diverses.

  4. VOLET ADMINISTRATIF ET FINANCIER

    A. Au début, tout collaborateur malade est intégré au Mutferter Haff sous convention thérapeutique. Cette convention n’est pas rémunérée, néanmoins il existe la possibilité d’accorder une prime d’encouragement de 1,25€/heure.

    B. Dans certains cas, l’ADEM demande au Mutferter Haff la rédaction d’un avis d’orientation par rapport à votre employabilité, un tel rapport psychosocial pourra être rédigé à partir de 3 mois d’affectation.

    C. En tant qu’atelier protégé conventionné par le Ministère du Travail, le Mutferter Haff a la possibilité de proposer un contrat à durée indéterminée pour 25 personnes travaillant sous le statut de travailleur handicapé et orientées vers le marché protégé du travail. Ce contrat est possible à partir d’un horaire de travail de 20 heures par semaine et en tenant compte de l’évolution et du projet socio-professionnel de la personne concernée.

  5. DIVERS

    A. Transport : Le Mutferter Haff dispose d’un service de navette reliant la gare d’Oetrange et le Mutferter Haff.

    B. Repas : Le Mutferter Haff offre à chaque collaborateur malade un repas gratuit et en communauté cuisiné par notre équipe de la brasserie « Beim Pier ».

    C. Vêtements : L’atelier met gratuitement à disposition les vêtements de travail, tant aux écuries qu’à la brasserie.

    D. Caution : Au début de l’affectation, un vestiaire et un badge sont assignés à chaque collaborateur. A cet effet, une caution pour la clé du vestiaire et du badge est demandée qui sera retournée à la fin de l’affectation.

  6. DELAIS D'ATTENTE
    Actuellement, le temps d’attente pour intégrer le Mutferter haff se distingue en fonction de l’atelier choisi. Les personnes inscrites sur cette liste sont invitées à participer à un centre de jour ou d’intégrer toute autre type d’activité permettant de créer un rythme de vie, le temps qu’une place se libère au sein de l’atelier.

Faire une demande d'admission






    Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité sur la protection des données.
    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Maison.